Principe du désherbage thermique

Désherber facile et écolo avec désherbage thermique

Le désherbage thermique est une procédure qui consiste à désherber un jardin, une cour, bref un espace vert en utilisant une source de chaleur suffisante.  Cette manière de faire permet d’éviter l’utilisation des produits chimiques qui à la longue peuvent appauvrir le sol ou d’autre part causer des ennuis de santé à ceux qui résident dans cet environnement. Le désherbage thermique fait appel à divers procédés mais dans cet article l’accent sera mis sur l’emploi du désherbeur thermique. Ce dernier est un appareille spécialement conçu pour le désherbage thermique.

Le principe du désherbage thermique

désherbage thermique a gazLe désherbage thermique ne consiste pas à brûler les herbes ou à les réduire en cendre. Le principe est autre. Lorsqu’on brûle l’herbe, la racine enfoncée dans le sol peut plus tard reprendre vie et recommencer à pousser. Ici, il s’agit d’utiliser une canne de désherbage comportant un brûleur à flamme torche pour chauffer les plantes. De ce fait, le tissu végétal éclate et périt rapidement jusqu’à la racine. Par contre s’il était carbonisé, il allait reprendre vie après quelques jours. Outre le désherbeur thermique il existe d’autres méthodes employées pour le désherbage thermique. Mais tous utilisent le même principe: produire un choc thermique pour ramollir les herbes.

La procédure

Le désherbage thermique est très efficace pour venir à bout des mauvaises herbes. La procédure de désherbage nécessite un passage répété du brûleur sur le plant pour éviter qu’il ne repousse après un moment. Il faut reprendre le geste plusieurs fois avec quelques jours d’espace. Cette procédure comme on s’en doute pourra difficilement vaincre les plans dont les racines sont très enfoncé dans le sol. Ainsi, si votre espace comporte des herbes très enracinées, le mieux serait d’utiliser dans un premier temps le désherbeur thermique et par la suite déraciner les herbes les plus enracinées.

Le désherbage thermique est une procédure qui permet de détruire les mauvais herbes sans endommagé le sol ou du moins sans l’endommager totalement.  Certains insectes essentiels à la bonne vie de l’espace peuvent périr sur le coup de la chaleur. Enfin évitez d’utiliser le désherbeur thermique pour détruire les mauvaises herbes dans le jardin.

Vous aimeriez aussi :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.