Quelques sont les points à connaître sur les postes à souder

poste a souder

Un poste à souder est un appareil transportable qui peut être utilisé dans son garage, dans un atelier ou sur un chantier. C’est un bon outil qui permet de faire de la soudure, mais aussi du brasage ainsi que du soudobrasage. Sa forme et son fonctionnement peuvent cependant varier en fonction du type de soudage à faire.

Les types de poste selon son utilisation

Il existe deux grands types de poste à souder selon l’usage. Pour la pratique de la soudure, vous aurez besoin d’un appareil qui permet de relier deux métaux ou deux plastiques ensemble. En somme, avec ce type de poste, il vous sera possible de lier les matériaux afin que leurs atomes ne forment qu’un seul bloc, sur une seule pièce. Il y a aussi le poste pour brasage qui permet aussi de lier deux matières ensemble, sauf que leurs atomes ne formeront pas une continuité comme sur la soudure, étant donné que les pièces assemblées ne font que simuler l’assemblage. Dans les deux cas, il vous est utile d’avoir une température très élevée. Sauf que pour le brasage, vous n’aurez pas besoin d’une fusion du métal.

Comment effectuer l’assemblage

Selon les différents métaux à souder, il y a des techniques de soudure différentes. C’est aussi par rapport au type de métal que vous pouvez voir si le brasage peut s’effectuer ou non. Ainsi, pour l’étain, le niveau de fusion des métaux se fait à 232 °C et l’assemblage peut se faire avec un fer à souder, un poste de brasage ou un poste à flamme. C’est également pareil pour le plomb, mais avec une température de 327 °C et pour le zinc à 419 °C. Le platine est la matière la plus difficile à mettre en fusion étant donné que vous aurez besoin de 1772 °C pour la fondre. C’est un travail qui ne peut se faire qu’avec un type de soudure à l’arc.

Il est possible d’avoir différents types de poste à souder sur le marché. L’essentiel est d’utiliser un appareil qui soit adapté au type de métal à travailler.

Vous aimeriez aussi :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.